
La Saga du désir interdit, best-seller de Stephenie Meyer, se compose de quatre tomes, en plus d'un cinquième à paraître. Elle est centrée sur des créatures fantastiques bien connues dans la culture populaire : les vampires.
Cependant, ces créatures sont différentes de leurs représentations habituelles. Du point de vue de l'histoire, c'est parce que les légendes concernant les vampires tels Dracula sont inspirés d'informations - en partie erronées - sur les véritables vampires. Ceux de la saga apparaissent même, lors de la recherche de Bella Swan sur internet, plus proches du mythe indo-américain de l'Apotamkin.
L'auteur précise donc qu'elle crée son propre type de vampires, aussi appelés "Sang-froid" et "Buveurs de Sang"[1].
Description
On peut remarquer que l'auteure a voulu présenter, à travers son œuvre, sa propre vision de ces créatures, tout en s'inspirant des caractéristiques de l'image classique du vampire; on reconnaît chez ceux de Twilight :
la beauté ensorcelante - d'où leur facilité à attraper leurs proies -,
la peau pâle comme du marbre blanc et dure comme le granit,
l'immortalité,
les capacités de se mouvoir avec grâce et à une vitesse fulgurante,
la force et les cinq sens surdéveloppés.
Mais on leur trouve également des différences majeures :
Leur résistance est totalement hors du commun : un vampire "classique" devrait mourir si l'on parvenait à lui trancher la tête. Or, dans Twilight les créatures sont encore capables de garder le contrôle de leurs membres - et ainsi conserver une part de leur combativité - après avoir été mis en pièces. Il est nécessaire de brûler leurs restes pour les anéantir complètement.
On croit aussi que le vampire ne supporte pas les rayons du soleil, dont il se cache à tout prix toutefois dans Twilight, les rayons ne provoquent pas du tout la mort du vampire mais une réaction de leur peau, créant des reflets sur celle-ci et lui donnant ainsi l'aspect d'un diamant. De ce fait, ils deviennent facile à repérer, même au milieu d'une foule. Cette réaction est fort mise en valeur dans Tentation.
De surcroît, toutes les autres méthodes traditionnelles permettant de tuer un vampire sont inefficaces sur ceux de la saga. Il ne craignent absolument pas l'ail, un pieu en or, ni même une croix[2].
En plus de cela, certains vampires de Twilight bénéficient d'un pouvoir qui leur est propre: par exemple, Edward peut lire les pensées de n'importe quel individu -sauf Bella-, sa sœur Alice, quant à elle, possède un don de voyance lui permettant de voir des images du futur (bien que ce don de voyance ne soit pas toujours exact), Jasper parvient à maîtriser et changer les émotions des gens, etc.
Autre détail caractérisant cette sorte de vampires : le processus leur permettant de transformer les humains en leurs semblables : leurs dents sont en effet pourvues d'un venin qui, une fois un individu mordu, se propage dans les veines de ce dernier jusqu'au cœur. L'individu est alors contaminé. Au bout de trois jours dans le livre et quelques minutes dans le film, et après avoir enduré les souffrances de la mutation, il est un vampire.
Dans Twilight, les vampires perdent la couleur de leurs yeux naturels - autrement dit, ceux qu'ils avaient dans leur vie d'humain - au profit d'une couleur qui est spécifique au régime alimentaire : La couleur des yeux chez les "végétariens", c'est à dire ceux qui ne boivent pas le sang des humains, est l'ambre. Les autres ont les yeux rouge sang. Par contre, lorsqu'un vampire se trouve assoiffé, ses iris prennent une couleur noir profond.
Dans les légendes universelles, les vampires n'ont pas de reflet dans un miroir. Or dans Twilight, ils possèdent bien un reflet ; on le voit lorsque James donne rendez-vous à Bella dans son ancien studio de danse (une pièce entourée de miroirs). On peut aussi apercevoir le reflet de Victoria dans une fenêtre, à la fin du film, regardant danser Bella et Edward. On dit aussi qu'il n'apparaissent pas sur les photos en revanche dans le tome 2 Bella prend des photos d'Eward et il apparait dessus.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire