vendredi 24 avril 2009

L'adaptation de Breaking Dawn n'est pas (encore) prévue


En début de semaine, une rumeur a circulé sur l'adaptation au cinéma de Breaking Dawn (Révélation en version française). Lancée par le site américain TheWrap, cette rumeur annonçait le début du tournage du quatrième opus de la saga durant l'été 2010. La communauté des fans s'est alors emballée pendant quelques heures : une source annonçait enfin une suite à Eclipse (Hésitation)...

Cependant, l'intervention de Melissa Rosenberg a coupé court à cette information sans fondement. La scénariste de la saga a en effet déclaré au site Entertainment Weekly être actuellement en train de travailler sur le scénario d'Eclipse et en aucun cas sur Breaking Dawn. A propos du dernier livre de la saga, elle ajoute même : "tout ce que j'ai entendu de Summit, c'est "relis-le et commence à y réfléchir"."

Les droits n'ayant toujours pas été acquis pour une éventuelle adaptation au cinéma, les producteurs seraient actuellement en pourparlers avec Stephenie Meyer. Melissa Rosenberg précise : "d'après ce que je sais, Stephenie est toujours en discussion, la question qui se pose étant peut-on vraiment faire un film basé sur ce livre ?"

Et pour celles et ceux qui souhaiterait approfondir ce débat, je vous invite à lire un article que j'avais traduits fin 2008. Un journaliste y faisait la liste des "10 raisons pour que Révélation ne soit pas adapté au cinéma":

10 raisons pour que Révélation ne soit pas adapté au cinéma

C'est avec ce titre, assez provocateur pour tout fan de Twilight qui se respecte, que le Los Angeles Times a publié lundi dernier un article sur la saga. Alors que tout le monde s'intéresse à l'adaptation tout juste annoncée de New Moon, le quotidien américain a décidé de voir plus loin avec Révélation (Breaking Dawn en vo).

Pour eux, le quatrième volume de la saga de Stephenie Meyer pose plusieurs petits problèmes pour un éventuel passage au grand écran.
Voici la traduction de leur argumentaire [attention spoilers] :

1. Bella et Edward se marient. Le triangle amoureux Edward/Jacob/Bella est donc clos et les fans de la Team Jacob vont devoir se faire une raison. De plus, avec Bella (18 ans) et Edward (17 ans), on a ici à faire à un mariage entre adolescents.
2. Bella et Edward et leurs relations "intimes" ont une place importante dans cet opus. Le film serait donc déconseillé au moins de 13 ans [on est aux États-Unis, ne l'oubliez pas].
3. Bella tombe enceinte et toute sa grossesse est racontée du point de vue de Jacob. Faudrait-il changer de personnage principal pendant cette période ?
4. Edward passe de l'homme parfait à un homme torturé durant toute la grossesse de sa femme.
5. Lors de l'accouchement, Edward ouvre l'estomac de Bella avec ses dents pour sortir le bébé. C'est un peu trop cru et sanguinolent pour un film normalement tout public.
6. Bella appelle son bébé Renesmée [ce qui a l'air de bien faire rire ce journaliste]
7. Jacob tombe amoureux de Renesmée, ce qui est assez difficilement explicable et compréhensible pour ceux qui n'ont pas lu le livre.
8. La transformation de Bella en vampire se passe très/trop facilement.
9. La fin est assez complexe entre les Cullen, les Volturi, l'attaque, la recherche de témoins, la mauvaise foi des vampires italiens...
10. Et enfin, le manque d'action (après tout, les Volturi s'en vont sans demander leur reste).

Je vous rappelle que tout ceci est le point de vue d'un journaliste... Ce n'est bien sûr pas à prendre "au pied de la lettre". En tout cas, n'hésitez pas à donner votre avis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire